Mesurer la valeur d’une vie

le 28/02/2016

Les éditions des Techniques de l’Ingénieur publie cette semaine une série d’articles sur le thème « Quel prix pour une vie humaine ? ». La question, déjà étudiée par les stratèges, s’étend aujourd’hui à d’autres domaines tels les assurances ou la sécurité (par exemple, comment agir quand sont mises en perspective la vie d’un individu et la sécurité collective). Un sujet d’intérêt, qu’il semble aujourd’hui indispensable d’aborder même s’il peut encore choquer. Pourtant, lorsque nous choisissons un billet d’avion bon marché sur une compagnie réputée moins sûre que sa concurrente, c’est bien un arbitrage risque/prix dont le seuil représente la valeur que nous attribuons à notre propre vie. Sur ce modèle, une des méthodes présentées consiste à évaluer la valeur d’une vie humaine au prix que l’on consent à payer pour réduire le risque, une autre attribue des pondérations à un ensemble de critères pour donner une valeur moyenne à chaque individu. Reste à espérer que ces théories seront utilisées à bon escient et que l’éthique nous préservera des dérives qui pourraient en découler, comme l’idée, jadis chère à Platon, de réserver la médecine aux individus de valeur (c’est-à-dire de bonne constitution et productifs), au détriment des improductifs et des gens de petite santé.
A lire dans cet ordre:
Un point de vue économique sur la sécurité
Pourquoi une valeur de la vie humaine
Comment mesurer la valeur de la vie humaine
Un exemple d’utilisation de valeurs différentes entre individus
Des choix qui restent politiques
Source : Techniques de l’Ingénieur.


Projet SPHERE: un instrument de visualisation directe d’exoplanètes

le 01/11/2015

Monté sur l’un des miroirs du Very Large Telescope, l’instrument Sphère doit permettre de visualiser directement les exoplanètes.
Cette vidéo de 5 minutes explique de manière claire les enjeux et les difficultés techniques du projet: Sphère, un œil sur les exoplanètes.
Source : CNRS.


Une estimation de la température des dinosaures

le 01/11/2015

L’analyse d’œufs fossilisés a permis d’évaluer la température corporelle de dinosaures. Celle-ci serait différente selon les espèces…
On a pris la température des dinosaures à partir de leurs œufs.
Source : Techniques de l’Ingénieur.
Photo : I. Mommens MHN-Aix-en-Provence


Projet PILOT: un instrument envoyé dans la stratosphère par ballon

le 01/11/2015

Un télescope destiné à mesurer la polarisation du rayonnement émis par les poussières de la Voie Lactée a décollé le 20 septembre sur un ballon d’hélium de 800 000 m3 !
Le but de l’expédition est de mesurer et cartographier le champs magnétique de notre galaxie.
A voir une vidéo de 3 minutes du CNES (la seconde sur la page): Interviews lors des tests de l’instrument scientifique. Source : IRAP/CNES.
Et un article diaporama: L’extraordinaire baptême de l’air d’un télescope. Source : CNRS.


Le graphène ouvre la voie vers la métrologie de demain

le 12/09/2015

Le graphène, encore lui (voir l’article ci-dessous), sera certainement au centre de l’évolution du SI (espérée pour 2018). En effet, les propriétés de ce cristal plan devraient permettre d’améliorer la connaissance de la constante de Planck et de la charge de l’électron, constantes à la base des futures définitions du kilogramme et de l’ampère (cf. nos articles Le SI version 2018 et Le SI version 2018, suite).
Le graphène: un matériau révolutionnaire pour la métrologie et le SI. Source : Contrôles Essais Mesures.


Un microphone à large bande: de 20 Hz à 500 kHz

le 07/07/2015

Une prouesse rendue possible par l’utilisation de graphène, ce cristal de carbone plan : Un microphone à base de graphène. Source : Techniques de l’Ingénieur.


Loi renseignement: l’importance du raisonnement bayésien

le 07/07/2015

L’article publié par les Techniques de l’Ingénieur rappelle (sans le citer) l’importance du raisonnement bayésien pour analyser les probabilités liées à de faibles proportions (mise en évidence du risque de faux positifs) : Loi renseignement: des algorithmes de surveillance massive. Source : Techniques de l’Ingénieur.


Un robot origami miniature

le 13/06/2015

Développé par les chercheurs du MIT, ce robot miniature marche, nage et… se dissout dans l’acétone. Démonstration en images: Origami Robot Folds Itself Up, Does Cool Stuff, Dissolves Into Nothing. Source : IEEE Spectrum.


Une balance du watt en LEGO !

le 26/05/2015

Et qui fonctionne, s’il vous plait !!!
Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir déterminer la constante de Planck chez soi dans son salon ? Évidemment, elle ne donne pas accès au nombre de décimales recherchées par le BIPM et le NIST, mais un kilogramme connu à quelques dixièmes de milligrammes près avec des LEGO, c’est pas si mal…
La video de présentation


Évolution des unités SI

le 25/05/2015

Le magazine La Recherche de mai 2015 consacre un article aux unités de mesure et à leur redéfinition. L’article retrace les recherches en cours pour définir les unités de base à l’aide des constantes cosmologiques et certaines des expériences les plus avancées, dont la fameuse balance du watt.
Il y a quelques mois (novembre, puis décembre 2014), LA Métrologie publiait déjà deux articles présentant les conclusions de la 25ième CGPM ainsi que les travaux en cours sur l’évolution du Système International d’unités:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.