Créée en 2013, LA Métrologie a pour vocation de partager une vision de la métrologie en rupture avec le management qui lui est habituellement réservé, à savoir la gestion passive d’un planning d’étalonnage.


Outil de mesure

LA Métrologie apporte son expertise afin d’aider les laboratoires et les industriels à définir leurs besoins, à estimer leurs incertitudes et les risques associés, donc à maîtriser leurs processus de mesure. Autrement dit, à pratiquer une métrologie raisonnée.

Le management de la qualité est aussi l’une des compétences de LA Métrologie, qui accompagne régulièrement des organismes en démarche de certification ISO 9001 ou d’accréditation ISO 17025, voire ISO 15189 sur la partie technique.

L.A Métrologie, c’est enfin ce blog, proposant des articles, ressources, informations diverses et veille normative en métrologie et qualité.

Électronicien de formation, j’ai débuté ma carrière dans les automatismes et l’instrumentation. Réglages de boucles de régulation et ajustages de capteurs industriels allaient me mener naturellement à la métrologie.

Après un cursus de formation au CNAM et plus de 7 ans passés en tant que métrologue et auditeur interne dans un laboratoire d’étalonnage accrédité, j’ai décidé de créer L.A. Métrologie pour aider les entreprises dans leurs démarches de certification ou d’accréditation, les aider à mieux maîtriser leurs mesures, à estimer leurs incertitudes et à pratiquer une métrologie raisonnée.

Aujourd’hui membre de la commission X07b « Métrologie » de l’AFNOR impliqué dans plusieurs groupes de travail et auteur de fiches pratiques en métrologie aux Techniques de l’Ingénieur, je centre mes activités autour de l’accompagnement, du conseil, de la formation et de prestations d’étalonnage.

Pascal Coquet